Jacques Gamelin est un peintre
audois né à
Carcassonne le 3 octobre 1738 et mort le 22 octobre 1803.
Biographie
Il est le fils d'un marchand de drap opposé. Il commence sa formation d'artistes à
Toulouse auprès de du chevalier
Jean-Pierre Rivalz puis continue à
Paris dans l'atelier de Jean-Baptiste Deshays De Colleville. En 1763 et 1764, il participe à des concours de peinture sans grand succès. Son protecteur, le baron de Puymaurin, l'encourage et l'envoie en
Italie où il séjourne à Rome de 1765 à 1774 et rencontre de nombreux artistes.
Il trouve son style dans les scènes de batailles et gagne le 1er prix du modèle vivant de l’Académie Saint-Luc à Rome en 1771. Durant cette même année, il épouse Giulia Tridix dont il aura cinq enfants. En 1772, il réalise le plafond des galeries du palais Rondini au Corso. En 1773, il rentre à Toulouse au chevet de son père mourant. Il s'installe puis expose à Toulouse en 1774 plsuieurs oeuvres ramenées de Rome. Il débute de grands tableaux pour l’église de Montréal dans l'Aude en 1777 et pour l'abbaye de Fontfroide en 1779.
Il se consacre ensuite à la rédaction de son recueil d'ostéologie et de myologie mais cela est un échec. En 1780, Jacques Gamelin prend la direction de l'Académie de Montpellier où il y fonde une école de dessin qui aura beaucoup de mal à survivre. En 1783, il s'installe à Narbonne après avoir abandonné son poste par découragement. Il peint tant bien que mal et produit de nombreuses oeuvres notamment de camaïeux bleu et blanc. Lors de la Révolution française, il est commissaire et fait partie de la société populaire et républicaine des sans culottes de Narbonne. Il joue un rôle important lors de la célébration des prises de Nice et Chambéry. Il sauve de nombreuses oeuvres religieuses et propose à la ville de Narbonne de créer un musée mais le projet ne verra pas le jour. En 1795, Carcassonne créé une école centrale et Jacques Gamelin est nommé professeur le 9 juin 1796.
Il termine son oeuvre inspiré par les grandes batailles de Bonaparte. Il meurt à Carcassonne le 22 octobre 1803.
OEuvres
Le Musée de Perpignan possède plusieurs tableaux de Gamelin dont un
Christ expirant. Un Musée de Toulouse possède deux beaux et grands dessins au
Lavis ayant pour sujet : l'un
Achille traînant le corps d'Hector autour des remparts de Troie ; l'autre
Ulysse massacrant les prétendants de sa femme.
Son buste est visible dans le hall d'entrée du Musée des Beaux Arts de Carcassonne qui consacre une salle à ses oeuvres.
Une rue situé à côté de l'église Saint Vincent (qui accueille plusieurs de ses tableaux) dans la Bastide Saint-Louis de Carcassonne porte son nom.
Bibliographie
- Jean Alboise, «Honneurs funèbres rendus au peintre Jacques Gamelin (1803)», in "L'Artiste", 1899, T2, pp.56-76.
Liens externes